Pour 4 personnes :
4 blancs de filets de poulet avec la peau
● 1 oignon épluché
● 15cl de vin blanc
● 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
● 2 poivrons jaunes épluchés
● 2 poivrons rouges épluchés
● 250g de concassées de tomates (j'ai mis la boite entière 400g)
● 150g de riz basmati
● 2 pincées de paprika (facultatif)
● 80g de purée de tomates confites
● piment d’Espelette
● huile d’olive
● persil
● sel fin & poivre du moulin
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un saladier, mélanger le riz sec avec la purée de tomates obtenue, ajouter le paprika (on peut remplacer par du safran) et 40cl d’eau (à couvert... environ 1 cm au dessus du niveau du riz), assaisonner de sel fin (généreusement). Verser dans un plat à gratin. (mon astuce perso, je fais directement le mélange dans le plat à gratin comme ça j'économise un saladier de vaisselle). Enfourner et laisser cuire 20 minutes sans remuer.
Émincer l’oignon et les poivrons, les garder de côté séparément.
Dans une sauteuse ou une cocotte chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les morceaux de poulet assaisonnés de sel fin (on les fait dorer sur la peau, moi j'ai pris des escalopes donc je n'ai pas pu) et de poivre du moulin, laisser colorer sur toutes les faces puis retirer et réserver dans une assiette. Déposer l’oignon émincé, laisser colorer, ajouter l’ail, laisser cuire, ajouter les poivrons, assaisonner de sel et de piment d’Espelette, déglacer au vin blanc (c'est facultatif, ça apporte un peu d'acidité, certains préfèrent jus de citron ou vinaigre), laisser réduire (il ne faut pas qu'il reste de liquide), cuire 5 à 6 minutes, mélanger et verser la concassée de tomates, il faut bien que ça réduise, il faut laisser mijoter. Déposer la viande dessus, mélanger et couvrir 15 minutes.... si vous pouvez encore plus c'est mieux car plus ça mijote meilleur c'est.
Au terme de la cuisson du poulet cuisiné, gratter délicatement le riz avec une fourchette (l'égrainer), mélanger avec le persil haché. Dans un second plat, déposer le poulet avec les poivrons en sauce