pour 6 – 8 personnes :


125 g de noisettes (ou de poudre de noisette)
100 g de cassonade
4 jaunes d’oeuf
110 g de beurre
2 c.a.s d’huile de noisette (ou huile de tournesol)
60 g de farine
2 c.a.s de miel (de sarrasin si possible)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
4 blancs d’oeuf
30 g de cassonade

 

Dans un premier temps, on va torréfier la poudre de noisettes. Pour ça, préchauffez votre four à 150 degrés. Ensuite deux solutions, soit vous avez des noisettes entières, et dans ce cas vous les torréfiez 10 – 15 minutes à 150 degrés avant de les mixer finement jusqu’à avoir une poudre de noisette. Soit vous avez déjà de la poudre, et dans ce cas vous la torréfiez aussi une dizaine de minutes à 150 degrés en remuant régulièrement. Quand c’est fait, réservez dans un cul de poule et laissez refroidir. Passez le four sur 170 degrés.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il arrête de chanter et prenne une couleur légèrement noisette. Ajoutez-y le miel et l’huile et laissez refroidir. Battez vos blancs en neige avec 30 g de cassonade (pas trop ferme !).

Ensuite, séparément, mélangez la cassonade, les grains de votre gousse de vanille, le sel et les jaunes d’oeuf. Mélangez au batteur pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite votre poudre de noisette délicatement, puis le beurre fondu légèrement refroidit et éventuellement la liqueur de noisette. Ensuite, ajoutez la farine et la levure tamisées.

Au dernier moment, ajoutez vos blancs montés délicatement. Quand la pâte est homogène, versez-la dans un moule de 18 cm de diamètre environ. Vous pouvez éventuellement rajouter quelques noisettes torréfiées entières en bonus. Faites cuire 35-40 minutes à 170 degrés et laissez refroidir sur une grille avant de déguster (parfois, c’est un peu moins long, ça dépend de votre four).

­