Pour 12 personnes :
Crème mousseline au praliné
- 25 cl de lait
- vanille
- 50 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 g de farine
- 20 g de fécile de maïs
- 100 g de beurre pommade
- 75 g de praliné
Dacquoise à la noisette
- 75 g de poudre d'amande
- 75 g de poudre de noisette
- 35 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 5 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre en poudre
Préparation de la crème
Faire chauffer le lait et la vanille.
Dans un récipent, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la fécule et la farine. Verser le lait sur la préparation sans cesser de fouetter.
Replacer le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu ajouter 30 de beurre et mélanger. Laisser revenir à température ambiante.
Mettre la crème dans le robot et ajouter le reste du beurre petit à petit tout en fouettant. Cette opération doit prendre 5 minutes. Ajouter ensuite le praliné et fouetter encore 1 minute.
Placer la crème au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préparation du biscuit
Placer la poudre de noisette et d'amndes dans un plat allant au four et enfourner 10 minutes à 150 °C pour les torrifer. Cela va donner pluq de goût. Puis laisser refroidir.
Dans un récipient, mettre les amandes, les noisettes, la farine et le sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre puis incorporer les très délicatement à la préparation.
Faire chauffer le four à 170 °C.
Placer le tout dans une poche à douille lisse n° 14. Pocher 2 disques de pate de 20 cm de diamètre. Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner 20 minutes en surveillant la coloration. Laisser refroidir complètement.
Le montage
Placer une dacquoise sur le plat de service. Mettre la crème dans une poche à douille lisse n°14. Pocher la crème mousseline dessus en recouvrant entièremenr le biscuit. Recouvrer avec le second disque.
Le mettre au frais avant de servir.